Un de nos clients souhaite approfondir sa connaissance quant au potentiel de la fabrication additive pour ses activités de maintenances et de fabriquant de sous-ensembles aéronautiques.
1ère étape : Identification du besoin client
L’objectif principal du client est de réduire le coût d’acquisition (stock inclus) de certains sous-ensembles : en ayant la possibilité de fabriquer à l’unité, et en regroupant la fabrication de plusieurs pièces en un seul sous-ensemble par re-conception 3D des modules ou sous-ensembles
2e étape : Identification des caractéristiques techniques
Dans ce cadre, une pièce a été retenue afin de montrer les avantages offerts par cette technologie pour laquelle nous avons mené une analyse fonctionnelle et une étude des choix de conception
3e étape : Modélisation 3D de la pièce
Le modèle original de la pièce est composé de plusieurs pièces mécano-soudées. STYX Technologies a reconçu la pièce à partir des plans 2D du client datant de 1967 !
4e Etape : Simulation des phases métallurgiques
STYX Technologies a réalisé des cas de calculs correspondant à différents paramètres process et selon les technologies : SLM et LMD. STYX Technologies par son expertise a pu conseiller le client dans le choix du matériau à utiliser, ici l’AlSi10, permettant d’obtenir une pièce ayant des caractéristiques mécaniques équivalentes au matériau d’origine. Cette étape permet l’optimisation technico-économique de la solution finale.
5e étape : Fabrication du démonstrateur
Nous avons réalisé cinq pièces en AlSi10, avec éprouvettes de suivi, par la technologie SLM.
Pour plus